Maison Delune Ambassade des Emirats Arabes Unis
La Maison Delune, phare Art nouveau sur l’avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles : après une inoccupation de cinq ans, a accueilli ;officiellement l’ambassade des Emirats Arabes Unis.
Un chef d’œuvre classé
La Maison Delune est un bien remarquable classé au patrimoine bruxellois.
Érigée en 1904-1905, la Maison Delune, du nom de son architecte Léon Delune, sert d’abord de café-restaurant dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1910 à Bruxelles, dans ce qu’on appelait alors l’avenue des Nations.
Longtemps désertés, les lieux sont acquis en 1996 par l’homme d’affaires Stephan Jourdain qui les fait rénover avant de les vendre à la banque Bacob/Artesia. Celle-ci souhaite y implanter des activités de banque privée mais l’opération capotera, malgré une nouvelle rénovation.
En 2004, nouvelle vente de la maison et rachat par Breevast. Une agence de communication la loue. Début des années 2010, les EAU l’acquièrent (pour une somme estimée à quatre millions d’euros) pour y installer leur ambassade. Projet qui ne se fera pas sans mal.
Une ambassade de prestige face à celle du Qatar
Pour l’anecdote, rappelons que la Maison Delune a servi de décor à un roman de Jacqueline Harpman « Le bonheur dans le crime ». Quant à l’aigle doré qui trône au sommet, il avait été volé et disparu de la circulation pendant plusieurs années avant d’être retrouvé chez un brocanteur, en 1999.